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16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 22:13

Cet artiste, doté d’une forte personnalité, fut très lié aux cercles d’humanistes « antiquaires », aux yeux desquels il incarna l’idéal de la Renaissance. En récréant un monde antique, empli de fierté et de gravité, conciliant  la narration esthétique et le  fait historique, Mantegna, peintre de la Renaissance, devient un peintre d’histoire et rentre dans l’Histoire.

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         Andrea Mantegna (1431 - 1506)

Les ressorts profonds de son art sévère résident dans son admiration pour l’Antiquité classique, son répertoire ornemental et son idéal de vertu, l’imitation scrupuleuse de la nature. Mantegna applique les principes en matière de perspective, énoncés par l’architecte et théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472), mais il s’inspire également des leçons de la peinture flamande et de sa réelle fascination pour la sculpture.

Les œuvres de Mantegna, parfois très spectaculaires par leur taille et leurs effets saisissants de perspective, peuvent également être d’une exécution extrêmement raffinée ou d’une inspiration intimiste.

L’exposition se clôture par une évocation de son héritage. Il s’agit de montrer, comment, malgré l’émergence d’une sensibilité plus aimable et sentimentale et le ralliement de nombre de peintres à ce qu’il est convenu d’appeler « la manière moderne » – celle de Raphaël et de Michel-Ange notamment – certains d’entre eux, Corrège en tête, restent fidèles, du moins à leurs débuts, à des types, des motifs mantégnesques et plus durablement à certaines des formidables inventions spatiales ou certains des jeux illusionnistes du vieux maître.


Mantegna se montrera d’une grande fidélité à ces principes développés dès les premières années de son activité, conférant à son oeuvre une harmonie stylistique qui lui est propre. Il exerça avec la même aisance souveraine, la même verve inventive, ses talents sous les formes les plus diverses, expérimentant parfois des techniques nouvelles pour traduire, avec le plus d’acuité possible, ses inventions plastiques.

L’exposition du Louvre , qui donne à voir un nombre d'oeuvres élevé (190 environ), est donc visuellement très variée. Si la part des tableaux est sensiblement plus importante, sont également montrés des dessins, des estampes, des manuscrits, des sculptures et des objets d’art. Étant donné la rareté des oeuvres de cette époque, il est exceptionnel de compter autant de témoignages d’un artiste de cette importance sur le sol français, de surcroît des pièces essentielles, très diverses à la fois dans leur date d’exécution et leur typologie, permettant de ce fait de reconstituer de façon pertinente le parcours de ce génie. Cette exposition monographique, à travers une scénographie conçue par Richard Peduzzi et Cécile Degos, propose de jeter un regard nouveau sur ces chefs-d’oeuvre.


Les oeuvres de Mantegna, parfois très spectaculaires par leur taille et leurs effets saisissants de perspective, peuvent également être d'une exécution extrêmement raffinée ou d'une inspiration intimiste. C'est en effet tout le paradoxe de cet artiste dont l'austérité, l'érudition d'antiquaire parfois un peu appuyée, ne doivent pas cacher une authentique sensibilité, un talent d'observation saisissant, une veine poétique, souvent teintée de mélancolie et parfois d’humour.


Le martyre de 'Saint Sébastien' de 1459, l'oeil est attiré par la cité située à pic, en flanc de montagne. La route qui y conduit passe d'abord par un forum romain, puis, en se rapprochant du ciel, à un ensemble de maisons médiévales ou même Renaissance.

Mantegna semble ainsi placer la ville humaniste de son époque plus proche de Dieu que le forum antique. Saint Sébastien ayant d'ailleurs péri pour avoir brisé des idoles romaines. Des morceaux de statues gisent autour de lui, en particulier un pied, dont le parallèle avec le pied du martyre est frappant.

Si l'on a dit que les personnages de Mantegna étaient de véritables statues, très inspirées de la manière antique, Mantegna semble pourtant vouloir la dépasser, proposant un nouveau type de sculpture qui intègre les connaissances scientifiques récentes tout en rendant hommage à Rome. Le réalisme de l'anatomie de Sébastien transparaît dans la peau épaissie par les flèches ou boursouflée par les cordes. Il étudie, comme
Léonard de Vinci un peu plus tard, le système des veines et des nerfs. Le corps sculptural de saint Sébastien vient donc prendre la place du vieux fétiche qui a volé en éclats, dont il ne reste qu'un pied en sandale.   






 
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commentaires

P
<br /> Extraordinaire votre blogue<br /> qui illustre bien ma question de doctorat:)))<br /> <br /> <br /> Si une personne<br /> prend soin<br /> de la beauté du monde<br /> se peut-il que<br /> la beauté du monde<br /> prenne soin<br /> de cette personne?)))<br /> <br /> <br />             LE VAGABOND CÉLESTE<br /> <br /> <br /> ---------<br /> <br /> <br /> Le 15 de mai 2013<br /> à Saint-Martin d'Hères<br /> un conteur international du Québec<br /> Simon Gauthier peindra poétiquement<br /> sur scène et cela tout en nuance<br /> un merveilleux conte post-moderne<br /> sur la beauté du monde, intitulé:<br /> <br /> <br /> LE VAGABOND CÉLESTE<br /> <br /> <br /> --------<br /> <br /> <br /> permettez-moi<br /> de vous le présenter:))))<br /> <br /> <br /> ------<br /> <br /> <br /> courriel de Simon Gauthier<br /> du 3 avril 2013<br /> le lendemain de son spectacle<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> à la maison de la culture<br /> cote des neiges, montreal<br /> <br /> <br /> ---------  <br /> <br /> <br /> Salut Pierrot,<br /> <br /> <br /> Tu dormais mon cher,<br /> sur ta paillasse<br /> hier au soir<br /> tu dormais sur la plancher<br /> de ton ami chansonnier<br /> <br /> <br /> tu dors dans les draps de ton doctorat<br /> <br /> <br /> pendant que je conte<br /> l’histoire de cet homme vagabond<br /> de cet écho de ta vie<br /> de cet inspirant récit<br /> d’un homme voyageur<br /> vêtu de lumière<br /> <br /> <br /> Pendant que le vagabond céleste marche<br /> parmi les étoiles<br /> tu peux dormir mon ami<br /> tu peux dormir<br /> <br /> <br /> dans l’esprit des gens<br /> réunis,<br /> tinte tinte les clefs<br /> tinte<br /> tinte<br /> le rêve<br /> Le vagabond céleste<br /> habille de chaleur<br /> <br /> <br /> le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierrot<br /> <br /> <br /> Simon<br /> <br /> <br /> ----------------------<br /> <br /> <br /> réponse de Pierrot<br /> <br /> <br /> -----------------<br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> <br /> Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes<br /> de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui<br /> il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.<br /> <br /> <br /> On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes<br /> espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodard que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de<br /> rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de<br /> coeurs-réverbères. Woodard a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu<br /> ta signature d’une très grande maturité créatrice.<br /> <br /> <br /> Une vie d’artiste, c’est une longue marche<br /> et je te vois enjamber des continents<br /> un flambeau à la main.<br /> <br /> <br /> Mes 64 ans bien au calme<br /> dans leurs bottines<br /> qui se préparent à repartir le 15 juin<br /> saouls de liberté, te souhaitent<br /> <br /> <br /> Bonne route internationale camarade, car,<br /> comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra<br /> ici au Québec à un de tes retours d’Europe.<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br /> ----------------------<br /> <br /> <br /> www.simongauthier.com<br /> <br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br /> www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> <br /> <br /> sur YOUTUBE,<br /> Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste<br /> <br /> <br /> ------------------<br /> <br /> <br /> DANS LA BEAUTE DU MONDE<br /> <br /> <br /> dans la beauté du monde<br /> dans la beauté du monde<br /> je marcherai<br /> <br /> <br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> <br /> <br /> dans votre beauté du monde<br /> France et Jean-René<br /> je marcherai<br /> <br /> <br /> suis devenu<br /> <br /> <br /> un arbre qui marche<br /> parce qu’il relève ses racines<br /> <br /> <br /> un doux vieillard<br /> qui le soir délasse ses bottines<br /> <br /> <br /> une belle jeune fille<br /> qui r’trousse sa jupe<br /> parce qu’elle dessine<br /> <br /> <br /> le bout d’ses pieds<br /> dans la rivière<br /> <br /> <br /> dejà fini<br /> l’été d’hier<br /> <br /> <br /> reste le canot de Jean-René<br /> les fruits de France et sa bonté<br /> <br /> <br /> sur leur galerie<br /> de Notre-Dame de Montaubant<br /> <br /> <br /> je me prépare pour l’hiver<br /> tel un enfant<br /> <br /> <br /> car mes deux ames sioux<br /> ont fait de moi<br /> un arbre-fou<br /> <br /> <br /> comme le canot de Jean-René<br /> sur la rivière Batiscan<br /> <br /> <br /> comme les fruits de sa belle France<br /> de Notre-Dame de Montauban<br /> <br /> <br /> je traverserai<br /> l’éternité<br /> en marchant<br /> la neige et le vent<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> <br /> --------------<br /> <br /> <br /> courriel du<br /> 1ER MARS 2013<br /> <br /> <br /> ------------<br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.<br /> Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est<br /> passé et a été entendu<br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un<br /> prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!)<br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> Les gens sont restés longtemps<br /> et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> Merci!<br /> Merci!<br /> ++++<br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> grippe à la gorge.<br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> +<br /> <br /> +++<br /> J’espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,<br /> gens et pays oeuvre d’art<br /> va bien!<br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> en mars, si la vie le veut!<br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> Bonne journée<br /> Simon :+)<br /> <br /> <br /> ----------<br /> <br /> <br /> JOURNAL LE REFLET DE TADOUSSAC<br /> VOLUME 7, NUMERO 34<br /> MERCREDI 29 AOUT 2012<br /> <br /> CRITIQUE<br /> <br /> DÉDÉTORIAL<br /> LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER<br /> Bien fatigué, j’y suis allé avec la peur de m’endormir.<br /> Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne<br /> pouvoir partir pour continuer mes rêves.<br /> Quelle prestation! C’est l’histoire inspirée d’un personnage qui<br /> est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de<br /> côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines<br /> à l’Eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de<br /> ses rêves. C’était un petit «grand homme» à chapeau, barbe<br /> blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons<br /> sur les gens rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs<br /> personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.<br /> Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu’il était bien<br /> installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas,<br /> il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille<br /> et argent…...<br /> Un matin il s’est levé pour annoncer autour de lui qu’il laissait<br /> tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un<br /> coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses<br /> arguments on a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne<br /> chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins<br /> du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de<br /> la vie le guidaient au quotidien. Il attendait qu’on lui offre<br /> une «raye» pour avancer, sinon il marchait inlassablement.<br /> Jamais il a demandé à manger ou coucher, c’était... quand on<br /> l’invitait!<br /> Simon Gauthier l’a rencontré par le biais de Richard Fontaine<br /> qui lui aussi à sa façon, vagabondait ici et là avec ses pinceaux<br /> comme compagnons de route.<br /> Depuis, selon Simon ce «Vagabond Céleste» a balancé sa<br /> guitare à<br />
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